Le buffet est mon quatrième album de chansons originales. Après un album de hockey (Sport national, 2023) et deux de commission Charbonneau (Charbonneau ou les valeurs à' bonne place, vol. 1 et 2, 2018 et 2022), je mets cette fois en musique des recettes de mes amis… avec au travers d'autres de leurs récits et confidences.
Composées à partir du repiquage d’entretiens avec mes proches, les chansons du Buffet se succèdent comme les plats et les sujets de discussions d'un repas festif. Recettes, débats sur l’art, anecdotes et souvenirs d’enfance sont servis, dans le désordre avec humour.
L’album rassemble un groupe de musiciens étoilés de renommée internationale, des vrais chefs avec qui il fait bon se mettre les pieds dans les plats. Avec bibi à la contrebasse, on retrouve donc John Hollenbeck à la batterie (six fois nommé aux Grammy), Eugénie Jobin à la voix, Aurélien Tomasi aux instruments à vent, Marianne Trudel au piano (Prix OPUS 2025 de l’Album jazz de l’année et de la Compositrice de l’année), ainsi que les invitées Alissa Cheung au violon (Quatuor Bozzini), Émilie Fortin à la trompette et Marion Rampal à la voix (Artiste vocale de l’année 2022 aux Victoires du jazz en France). Le buffet paraît sur étiquette Ambiances Magnétiques, porte-étendard de la musique d'avant-garde au pays depuis 1984.
Après tu manges (live), vidéo captée au lancement à Montréal en novembre 2025. C'est la ballade du pain sans pétrissage.
Du jazz sérieux (live), d'après un échange avec Sylvaine à propos de la musique de son frère. Met en vedette Émilie Fortin et son incroyable solo de balloune.
Dans les médias
Mais qu’est-ce que c’est que ce délire? C’est du Hugo Blouin, évidemment. Le trublion du jazz québécois a créé avec ses brillants collaborateurs un album complexe, contemporain, vif et plein d’esprit. — 4 étoiles PHILIPPE RENAUD, LE DEVOIR. Lisez la critique.
Ludiques et débridées, ces dix plages transpirent un salutaire esprit de liberté, comme on n’en rencontra jadis que chez Monk ou Brigitte Fontaine, période Art Ensemble Of Chicago. — 4 étoiles PATRICK DALLONGEVILLE, PARIS MOVE (UK). Lisez la critique.
Véritable festin de jazz aventureux et étonnamment accessible, le buffet nous plonge dans un univers décalé à souhait, d’où l’on ressort le sourire aux lèvres avec l’envie de se resservir. ARNAUD VEYDARIER, SORTIES JAZZ NIGHTS. Lisez la critique.
Un concert de jazz original, qui sait être ludique et où l’on ne s’ennuie pas une minute. Ajoutez à cela un équipage de musiciens de qualité supérieure et nous avions tous les ingrédients pour une soirée particulièrement goûteuse et savoureuse! JÉRÔME DAVIAU, SORS-TU?. Lisez la critique.
Hugo Blouin séduit par son sens de l’humour aiguisé. Pour ceux qui aiment le jazz moins sérieux, c’est un album idéal, avec des aventures parfois folles et de belles petites perles, enfouies sous deux tasses de farine. — 8/10 « Le meilleur de LCA » LOUIS-PHILIPPE LABRÈCHE, LE CANAL AUDITIF. Lisez la critique.
L'abîme
Détails
L’abîme est le premier album d’un nouveau quintette du même nom. En création depuis deux ans, il paraîtra en avril 2021 sur l’étiquette montréalaise Multiple Chord Music, en sortie physique (vinyle + cd) et sur toutes les plateformes numériques. L’album présente un univers onirique, une aventure cinématographique suspendue dans le temps. Comme un plongeon au travers de l’abîme.
Le son original du groupe est ancré dans le jazz moderne, avec de fortes influences du rock et du classique contemporain (Messiaen). Il est forgé par les compositions de Jonathan Turgeon (piano) et les arrangements foisonnants du groupe, avec plusieurs instruments à vent. Par sa nature jazz, L’abîme laisse libre cours à l’expression des musiciens, dont Hugo Blouin (contrebasse), Jean-Philippe Godbout (batterie), Alex Dodier (saxophones, flûte) et Gabriel Genest (saxophone ténor, clarinettes). Leur jeu distinctif marque les nombreux segments d’improvisation, vifs et profonds.
L’abîme s’inscrit en continuité du Trio Jonathan Turgeon, qui s’est affirmé sur la scène québécoise au cours des dix dernières années. Récipiendaire du prix Étoiles Stingray au Festival International de Jazz de Montréal en 2018 (composition de l’année), les critiques l’ont décrit comme « un groupe extraordinaire » (Stanley Péan, ICI Musique) et son leader « l’un des pianistes les plus brillants de sa génération » (Christophe Rodriguez, sortiesjazznights.com). Le trio a fait paraître deux albums, Au fil des feuilles qui craquent (2015) et Les rêves errants (2017), ce dernier se méritant deux nominations pour Album jazz de l’année.
Très actifs, les membres de L’abîme se démarquent dans d’autres projets jazz, notamment Charbonneau ou les valeurs à’ bonne place, qui comprend Blouin, Dodier, Godbout et Turgeon et qui a remporté le prix OPUS 2019 du Concert jazz de l’année et le prix GAMIQ 2018 de l’Album jazz de l'année. On note aussi le travail d’Alex Dodier dans Shpik, qui s’est mérité le Grand Prix de Jazz TD au Festival international de jazz de Montréal.
Brassens Brassens en trio (2008)
Détails
C'était y'a pas longtemps - souvenirs de 2008
Le projet Brasser Brassens voyait donc le jour en trio, en 2008 aux Îles-de-la-Madeleine, avec la troisième brasseuse mais non la moindre : Esther Noël de Tilly, dite La malice (voix, clarinette, flute, percussions).
Il mènera à six représentations publiques :
Les 28, 29 et 30 juin 2008 (à guichet fermé) à Au Vieux Treuil, diffuseur régional des Îles-de-la-Madeleine ;
Les 13 et 14 septembre au Café de la Pointe (complet) ;
Le 25 septembre au Café de la Grave (débordant).
Photo par Jacques Lavoie.
Ci-après, des extraits du spectacle d'alors [live @ Au Vieux Treuil, juin 2008]:
L'orage : Pauvre Martin : Brave Margot : Celui qui a mal tourné :
Ici, c'est chez Hugo Blouin / Hugues-O. Blouin, musicien, artiste en arts médiatiques et auteur.
Certains droits réservés _ mentionnez l'auteur si vous reproduisez à des fins non-commerciales ; veuillez ne pas reproduire à des fins commerciales sans le consentement explicite de l'auteur.