Le collectif Calgaréal réunit huit musiciens de Calgary et Montréal autour des musiques de création et du folklore. Initié il y a quelques années par le Jeremy Gignoux (violon), dont le parcours est passé par Montréal avant de le ramener à Calgary, le groupe comprend les montréalais Hugo Blouin (contrebasse), Mathieu Langlois (saxophones), Aurélien Tomasi (clarinettes et saxophones) et Sabastien Papi Leblanc (guitares, tilinca, kaval et cobza) et les calgaréens FOONYAP (voix et violon), Jiajia Li (flutes) et Robin Tufts (batterie et percussions).
Album Vanishing Points (2024)
Le groupe fait paraître à l'automne 2024 son premier album de compositions et d'improvisations, Vanishing points, coréalisé par Aurélien Tomasi et moi-même. Enregistré à Mixart et mixé par Sylvaine Arnaud, il sort sur toutes les plateformes le 25 octobre, avec des événements de lancement à Calgary (nvrland, 24 octobre) et Montréal (Bar Le Jockey, 3 novembre). L'oeuvre de couverture est de l'artiste montréalaise Laurence Lemieux.
EP Live (2023)
Un premier album court, Live en personne, est paru en novembre 2023, avec 4 versions originales et inédites de pièces appartenant à différents répertoires traditionnels. La captation a eu lieu à l'occasion d'un concert à la Maison de la culture Mercier, à Montréal, en décembre 2022.
Le EP "Live en personne" a été enregistré live à la Maison de la Culture Mercier à Montréal le 10 décembre 2022, avec Martin De Blois à la prise de son, Maxime Audet-Halde au mix et Alex Bohn au matriçage. Oeuvre de couverture Doro Buch. Les vidéos ont été captées à la même occasion, réalisées et montées par Emmanuel Crombez, caméras Maxime Audet-Halde et Emmanuel Crombez, lumières Éric Poulin.