chez Hugo Blouin
Musique et art sonore

info + contact

Pinata, un Colis suspect à l'Aéroport des Îles-de-la-Madeleine du Centre d'artistes AdMare, par Hugo Blouin, 2011. Photo : Geneviève Génier Carrier.

Piñata est une installation présentée par le Centre d'artistes AdMare dans le cadre de la programmation 2011 de son espace d'exposition Colis suspect à l'Aéroport des Îles-de-la-Madeleine. L'oeuvre est essentiellement constituée d'avions en papier fabriqués avec les pages des exemplaires ratés du livre-DVD Notes d'étrangement aux îles de la Madeleine   (la Morue verte, Îles-de-la-Madeleine, 32 p., 16 m 38 s, 2010). L'installation porte sur la promesse – ou le mensonge – que constitue l'œuvre d'un artiste lorsqu'elle est offerte au public.

Les Notes d'étrangement reprennent le contenu de l'installation vidéo Étrangement, exposée en 2009 à l'Atelier de la Grande école. Suite à des problèmes techniques imprévisibles dans le processus de fabrication, elle aura nécessité trois impressions complètes du lot de livres, c'est-à-dire la confection de 2 000 exemplaires dont l'imperfection était trop grande pour la diffusion. Bien qu'anecdotique, cette aventure m'a suggéré une leçon qui s'avère marquante dans l'évolution de mon travail :

Seul m'appartient mon processus de création. Mes œuvres, les conséquences, s'affranchissent dès leur complétion. Ce que j'aurai voulu exprimer par elles l'aura été pendant le travail – ensuite elles deviennent un potentiel (de sens, de force, de réflexion) à la merci des passants.

Point de départ de la présente installation, cette affirmation marque de plus en plus ma pratique, où s'exprime périodiquement une fascination pour la relation entre l'art, l'artiste et le public.

Description

Symbole du potentiel de l'œuvre, un filet de pêche rempli d'avions en papier est suspendu au milieu de l'espace d'exposition. Le « sol » de l'espace est couvert de miroirs brisés, confrontant le visiteur à une image « éclatée » de lui-même et rappelant le lien indirect entre l'œuvre voulue par l'artiste et celle perçue par le visiteur. Posés dessus : une batte de baseball en plastique, évoquant le rôle du visiteur dans son assimilation d'une œuvre – taper au passage pour extraire du sens –, et plusieurs avions s'étant échappés du filet – les résultats des coups sur la piñata. Évidemment, on peut aussi n'y voir qu'une scène enfantine : avions de papier, jouet abandonné et verre brisé.

Photographies de l'installation

 

  • Pinata, un Colis suspect à l'Aéroport des Îles-de-la-Madeleine du Centre d'artistes AdMare, par Hugo Blouin, 2011. Photo : Geneviève Génier Carrier. 
  • Pinata, un Colis suspect à l'Aéroport des Îles-de-la-Madeleine du Centre d'artistes AdMare, par Hugo Blouin, 2011. Photo : Geneviève Génier Carrier. 
  • Pinata, un Colis suspect à l'Aéroport des Îles-de-la-Madeleine du Centre d'artistes AdMare, par Hugo Blouin, 2011. Photo : Geneviève Génier Carrier. 
  • Pinata, un Colis suspect à l'Aéroport des Îles-de-la-Madeleine du Centre d'artistes AdMare, par Hugo Blouin, 2011. Photo : Geneviève Génier Carrier.

Remerciements

Piñata fut rendue possible grâce à la collaboration de la Morue verte et du savoir-plier des collaborateurs suivants : Stéphanie Arseneau Bussières, Robert Boucher, Catherine Denault, Marjolaine De Sinety, Laurène Janowsky, Yoanis Menge, François Miousse, Esther Noël de Tilly, Nicolas Toupoint, Jonas Sahlin, Maya Sahlin et Élyse Turbide.

Ici, c'est chez Hugo Blouin / Hugues-O. Blouin, musicien, artiste en arts médiatiques et auteur.

Certains droits réservés _
mentionnez l'auteur si vous reproduisez à des fins non-commerciales ;
veuillez ne pas reproduire à des fins commerciales sans le consentement explicite de l'auteur.

Haut de page