chez Hugo Blouin
Musique et art sonore

démarche + cv + contact

fava-2010 boite-malentendus 3

Du 22 au 25 juillet 2010 se tenait le 15e Festival des arts visuels en Atlantique (FAVA), à Caraquet, Nouveau-Brunswick. L'événement rassemblait une quarantaine d'artistes des Maritimes et du Québec. Plusieurs disciplines étaient à l'honneur : arts visuels abstraits et figuratifs, performances, cinéma expérimental et installations.

On m'y avait invité pour relever le Défi de création en direct du Festival, où cinq artistes devaient créer, sur place et devant public, une oeuvre installative ou performative. Le résultat est la "Boîte à malentendus", une installation interactive et expérimentale qui propose une expérience métaphorique d'un espace public altéré. Elle demande la prise de parole, « écoute » les interventions puis les rediffuse aléatoirement non sans d'abord les transformer.

La boîte : 10 x 5 x 10 pieds, échafauds, parachute, miroirs, projecteur, ordinateur, hauts-parleurs.
La scène : 4 x 5 x ½ pieds, bois, gazon synthétique, micros.

Le projet n'aurait pu être possible sans l'apport technique de Guillaume Lévesque.

 La boîte à malentendus, par Hugo Blouin et Guillaume Lévesque, FAVA 2010, Caraquet (4) fava-2010_boite-malentendus_1 fava-2010_boite-malentendus_4 

Extrait sonore

Montage d'extraits de la BÀM reconstituant certaines des interactions les plus représentatives :
Au fil des interventions, la boîte est devenue un interlocuteur ludique avec qui chanter, rire et crier, et à quelques occasions, se commettre ou se confier.

À propos du FAVA

Découvrez la programmation du FAVA et celle du festival conjoint Lumen 4, 3, 2, 1 en "cinéma expérimental". À noter : une soirée de performances vidéo avec Karl Lemieux, Sabrina Ratté et les musiciens Radwan Moumneh et Roger Tellier-Craig ; ainsi qu'une performance acharnée (près de 2 heures) d'Armand Vaillancourt.

Ici, c'est chez Hugo Blouin / Hugues-O. Blouin, musicien, artiste en arts médiatiques et auteur.

Certains droits réservés _
mentionnez l'auteur si vous reproduisez à des fins non-commerciales ;
veuillez ne pas reproduire à des fins commerciales sans le consentement explicite de l'auteur.

Haut de page