chez Hugo Blouin
Musique et art sonore

démarche + cv + contact

C'est la saison des nominations et j'ai le plaisir de participer à deux albums qui sont du bal.


René Lussier lance ce mois-ci l'album Complètement marteau sur l'étiquette Recommended Records (Angleterre), en collaboration avec Circum-Disc (France). J'ai eu le plaisir d'y participer, relevant le défi intrépide lancé par Lussier en forme de quatuor de contrebasses nommé Le clou.


Avec les amis de L’abîme, on fait paraître notre premier album le 23 avril 2021 sur étiquette Multiple Chord Music.

Pour souligner l’occasion et en guise de lancement, un événement virtuel d’écoute en ligne aura lieu à 20 h sur Facebook (accessible avec ou sans compte FB à l'adresse https://www.facebook.com/labime.musique/live).

Le même jour, l’album sera disponible sur toutes les plateformes, en plus d’être offert en écoute intégrale pour une semaine sur ICI Radio-Canada Ohdio.

Rappelons qu’au début du mois, le groupe dévoilait son premier extrait, la pièce titre L’abîme, sous forme de carte postale vidéo (voir sur Youtube).

L’abîme est en continuité du Trio Jonathan Turgeon, récipiendaire du prix Étoiles Stingray au FIJM en 2018. Actif depuis une dizaine d’années, il s’est mérité 2 nominations d’Album jazz de l’année pour Les rêves errants (2017), avec le saxophoniste Frank Lozano.

Le nouveau groupe présente un univers onirique, une aventure suspendue dans le temps au caractère cinématographique. Quelque chose comme un plongeon au travers de l’abîme. Ancré dans le jazz moderne, le son du groupe est influencé tant par le rock que par le classique contemporain (Messiaen). Il est forgé par les compositions de Jonathan Turgeon (piano) et des arrangements foisonnants avec plusieurs instruments à vent. Par sa nature jazz, L’abîme laisse libre cours à l’expression des musiciens, dont Hugo Blouin (contrebasse), Jean-Philippe Godbout (batterie), Alex Dodier (saxophones, flûte) et Gabriel Genest (saxophone ténor, clarinettes). Leur jeu distinctif marque les nombreux segments d’improvisation, vifs et profonds.


Plusieurs belles critiques de L'abîme depuis sa parution le 23 avril dernier, dont celle de Christophe Rodriguez dans Sorties Jazz Nights, qui donnait ses doubles félicitations au groupe pour un projet "ambitieux", "moderne, mais pas trop", un album "tout beau" où Gabriel Genest se fait comparer à Brecker et où la série en trois parties Le culte fait "jaillir une passion certaine"!

Keith Black du Winnipeg Free Press n'est pas en reste et décerne 5 étoiles à l'album, "un délice à plusieurs égards; de l'audace et du défi, à la paix d'esprit et au plaisir pur et simple. Hautement recommandé."

Deux concerts exceptionnels sont à venir pour le groupe, en plateau double avec Maky Lavender, les 27 et 28 juin au MTelus et à l'Impérial. 


Le 28 janvier prochain à 20h, on procèdera à la diffusion spéciale d'un concert en ligne gratuit inédit avec L'abîme, un nouveau projet de jazz instrumental en quintette. Il réunit des complices du Trio Jonathan Turgeon et des Valeurs à' bonne place, soit Alex Dodier (saxophones, flute), Gabriel Genest (saxophone ténor, clarinettes), Jean-Philippe Godbout (batterie), Jonathan Turgeon (piano, composition) et moi-même.

Capté l'été dernier grâce au programme Connection Création du Conseil des arts du Canada, il sera offert sur la page facebook du groupe à l'adresse https://www.facebook.com/labime.musique. Un nouveau site Internet, sommaire mais déjà très rose, est également en ligne à l'adresse http://www.labime.ca.

Le concert est une première étape dans le dévoilement du groupe et de sa musique inédite, en prévision du lancement d'album à venir en avril 2021.


Toutes les nouvelles

Ici, c'est chez Hugo Blouin / Hugues-O. Blouin, musicien, artiste en arts médiatiques et auteur.

Certains droits réservés _
mentionnez l'auteur si vous reproduisez à des fins non-commerciales ;
veuillez ne pas reproduire à des fins commerciales sans le consentement explicite de l'auteur.

Haut de page