chez Hugo Blouin
Musique et art sonore

démarche + cv + contact

Haltes! in Route 132, Vaste et Vague, Carleton. Vue de côté, extérieur.

Haltes! est une installation sonore et interactive réalisée pour l’exposition collective Route 132 du Centre d’artistes Vaste et vague, à Carleton, Québec, sous le commissariat de Louis Couturier. L'oeuvre est une invitation à ralentir et met en scène deux fondements contrastés de la symbolique routière en contexte régional : la route interminable, méditative, qu’on emprunte répétitivement et seul ;  et la route sociale, communautaire, celle qu’il faut suivre pour trouver les gens. Aux Îles-de-la-Madeleine, celle qui permet d’aller virer au quai pour en rencontrer.

Haltes! est présentée en deux postes distincts. Le premier, sis dans le stationnement du restaurant Le héron, invite les intéracteurs à s’asseoir sur un banc de char émettant une trame sonore méditative à base d’enregistrements routiers. Le kiosque où il loge, plastré de panneaux de signalisation, est tapissé à l’intérieur de rideaux de velours rouge, évoquant à la fois la scène, la sensualité et le mystère. Une fenêtre permet aux passants de la route d’assister à l’expérience des interacteurs comme ils le feraient d’un théâtre de marionnettes, tandis que ces derniers contemplent celui de la 132.

À portée de main du banc pend un walkie-talkie aux allures de « CB ». Chargé du potentiel communautaire de la route, il assure la communication avec le bar d’en face, celui de la microbrasserie Le naufrageur. De part et d’autre, les interacteurs essaieront d’entrer en contact avec celui ou celle qui pourrait bien être là pour eux et leur répondre, un peu plus loin sur la route. Le poste du Naufrageur offre le walkie-talkie aux buveurs sur un coussin de velours, éclairé par une lampe-torche baladeuse. Les éléments rappellent le jeu entre le décor et son envers qu’exploite le kiosque du stationnement.

Audio

Haltes, pièce de 10 m 39 s pour banquette 2.1

Extrait d'une minute utilisé en promo

Photos

Haltes! in Route 132, Vaste et Vague, Carleton. Contexte d'installation dans le stationnement du HéronHaltes! in Route 132, Vaste et Vague, Carleton. Photographie du kiosque en staionnement, vue de derrière, nuit.Haltes! in Route 132, Vaste et Vague, Carleton. Vue de face, extérieur.

Dans le bar de la microbrasserie Le naufrageur

Haltes! in Route 132, Hugo Blouin, 2011 - Poste installé dans la microbrasserieHaltes! in Route 132, Hugo Blouin, 2011 - Poste, en contexte

En galerie

Haltes! in Route 132, Hugo Blouin, 2011 - Photo de l'installation accrochée en gallerie

Vernissage

Le commissaire Louis Couturier lors de son adresse au public présent lors du vernissage. En arrière-plan, la photographie de l'installation Haltes!L'artiste Jean-Yves Vigneau lors de la présentation de son oeuvre dans l'exposition collectivePhotographie du vernissage de l'exposition Route 132 à Vaste et VaguePhotograhpie du vernissage de l'exposition Route 132 à Vaste et Vague

À la Galerie d'art de Matane (15 juin - 3 août 2012)

Plus loin sur la 132, la Galerie d'art de Matane présente l'exposition l'année suivante, du 15 juin au 3 août. On y trouve une adaptation du projet Haltes! réalisé en 2011.

Halte in Route 132 @ GAM, 01Halte in Route 132 @ GAM, 02Halte in Route 132 @ GAM, 05Halte in Route 132 @ GAM, 06Halte in Route 132 @ GAM, 03Halte in Route 132 @ GAM, 07

Au Centre d'artistes Regart, Lévis (11 août - 2 septembre 2012)

L'expo itinérante poursuivait son chemin jusqu'à Regart, centre d'artistes à Lévis.
Photos : Louis Couturier.

Haltes!, installation sonore d'Hugo Blouin dans l'exposition Route 132 au Centre d'artistes Regard, Lévis. Photo : Louis Couturier.Photos de l'exposition Route 132 au Centre d'artistes Regard, Lévis. Photo : Louis Couturier. (1)Photos de l'exposition Route 132 au Centre d'artistes Regard, Lévis. Photo : Louis Couturier. (2)Photos de l'exposition Route 132 au Centre d'artistes Regard, Lévis. Photo : Louis Couturier. (3)Photos de l'exposition Route 132 au Centre d'artistes Regard, Lévis. Photo : Louis Couturier. (4)Photos de l'exposition Route 132 au Centre d'artistes Regard, Lévis. Photo : Louis Couturier. (5)Photos de l'exposition Route 132 au Centre d'artistes Regard, Lévis. Photo : Louis Couturier. (6)

Crédits et remerciements

Aide technique + photographies de la présence en galerie et en microbrasserie _ Geneviève Génier-Carrier
Aide au montage et prêt de matériel _ Jean-Claude Nadeau
Concept de la finition extérieure et construction du kiosque du Héron _ Louis Couturier et Jean-Claude Nadeau

 

Ici, c'est chez Hugo Blouin / Hugues-O. Blouin, musicien, artiste en arts médiatiques et auteur.

Certains droits réservés _
mentionnez l'auteur si vous reproduisez à des fins non-commerciales ;
veuillez ne pas reproduire à des fins commerciales sans le consentement explicite de l'auteur.

Haut de page