chez Hugo Blouin
Musique et art sonore

démarche + cv + contact

2021 labime jazz cover credit rosie landes

L’abîme est le premier album d’un nouveau quintette du même nom. En création depuis deux ans, il paraîtra en avril 2021 sur l’étiquette montréalaise Multiple Chord Music, en sortie physique (vinyle + cd) et sur toutes les plateformes numériques. L’album présente un univers onirique, une aventure cinématographique suspendue dans le temps. Comme un plongeon au travers de l’abîme.

Le son original du groupe est ancré dans le jazz moderne, avec de fortes influences du rock et du classique contemporain (Messiaen). Il est forgé par les compositions de Jonathan Turgeon (piano) et les arrangements foisonnants du groupe, avec plusieurs instruments à vent. Par sa nature jazz, L’abîme laisse libre cours à l’expression des musiciens, dont Hugo Blouin (contrebasse), Jean-Philippe Godbout (batterie), Alex Dodier (saxophones, flûte) et Gabriel Genest (saxophone ténor, clarinettes). Leur jeu distinctif marque les nombreux segments d’improvisation, vifs et profonds.

L’abîme s’inscrit en continuité du Trio Jonathan Turgeon, qui s’est affirmé sur la scène québécoise au cours des dix dernières années. Récipiendaire du prix Étoiles Stingray au Festival International de Jazz de Montréal en 2018 (composition de l’année), les critiques l’ont décrit comme « un groupe extraordinaire » (Stanley Péan, ICI Musique) et son leader « l’un des pianistes les plus brillants de sa génération » (Christophe Rodriguez, sortiesjazznights.com). Le trio a fait paraître deux albums, Au fil des feuilles qui craquent (2015) et Les rêves errants (2017), ce dernier se méritant deux nominations pour Album jazz de l’année.

Très actifs, les membres de L’abîme se démarquent dans d’autres projets jazz, notamment Charbonneau ou les valeurs à’ bonne place, qui comprend Blouin, Dodier, Godbout et Turgeon et qui a remporté le prix OPUS 2019 du Concert jazz de l’année et le prix GAMIQ 2018 de l’Album jazz de l'année. On note aussi le travail d’Alex Dodier dans Shpik, qui s’est mérité le Grand Prix de Jazz TD au Festival international de jazz de Montréal.

2021 labime band web credit ethel laurendeau 1600

Ici, c'est chez Hugo Blouin / Hugues-O. Blouin, musicien, artiste en arts médiatiques et auteur.

Certains droits réservés _
mentionnez l'auteur si vous reproduisez à des fins non-commerciales ;
veuillez ne pas reproduire à des fins commerciales sans le consentement explicite de l'auteur.

Haut de page